Aller au contenu
Dambach-la-ville

Dambach-la-ville

Une ancienne cité viticole

Dambach fait partie de ces charmants villages, peu connus des visiteurs, mais qui offrent pourtant un très bel ensemble homogène où l’on peut découvrir des maisons à colombage, ou renaissance, très fleuries, et de jolies fontaines. Le village est de plus situé dans un bel environnement de vignes de 470 hectares, un des plus grands d’Alsace, on peut le caractériser de cité viticole.

Plus de 2000 habitants y résident, à 50km de Strasbourg et 30km de Colmar à coté de Sélestat.

L'essor de la vigne

La première évocation de la ville date du 12e siècle, le village appartenait au seigneur de Berstein. La ville passe ensuite sous la tutelle des évêques de Strasbourg, elle est munie de rempart au 14e siècle et obtient alors le statut de ville. Celle-ci connait aussi la désolation lors de la guerre des paysans au 16e siècle et lors de celle de 30ans.

C’est à partir du 17e siècle que la ville prospère avec l’essor de la culture de la vigne. On raconte que celle-ci est apparue lorsqu’un enfant, qui se promenait dans les bois, à observer un ours en train de se régaler de baies de lambrusques (vigne sauvage). Les habitants se mirent alors à cultiver la vigne, l’ours est ainsi devenu le symbole de la ville.

Sur la route des vins d'Alsace

Inauguré en 1953, la route des vins d’Alsace est une des plus célèbres de France. Tout au long de l’année elle propose à ses visiteurs néophytes ou connaisseurs de nombreuses activités liées au vin et au vignoble.

Depuis peu, elle organise une fois dans l’année le « SLOW UP  », qui consiste à se balader sur une partie de la route du vin en vélo ou à pied en laissant les véhicules à moteur de côté.

Elle serpente 170 km du Nord au Sud de la région, de Marlenheim à Thann et traverse 70 villages viticoles qui sont réputés pour être les plus beaux de la région.