Dambach-la-ville

Dambach-la-ville

Il fait partie de ces charmants villages, peu connus des visiteurs, mais qui offrent pourtant un très bel ensemble homogène ou l’on peut découvrir des maisons à colombage, ou renaissance, très fleuries, et de jolies fontaines. Le village est de plus situé dans un bel environnement de vignes de 470 hectares, un des plus grands d’Alsace, on peut le caractériser de cité viticole.

Plus de 2000 habitants y résident, à 50km de Strasbourg et 30km de Colmar à coté de Sélestat.

La première évocation de la ville date du 12e siècle, le village appartenait au seigneur de Berstein. La ville passe ensuite sous la tutelle des évêques de Strasbourg, elle est munie de rempart au 14e siècle et obtient alors le statut de ville. Celle-ci connait aussi la désolation lors de la guerre des paysans au 16e siècle et lors de celle de 30ans.

C’est à partir du 17e siècle que la ville prospère avec l’essor de la culture de la vigne. On raconte que celle-ci est apparue lorsqu’un enfant, qui se promenait dans les bois, à observer un ours en train de se régaler de baies de lambrusques (vigne sauvage). Les habitants se mirent alors à cultiver la vigne, l’ours est ainsi devenu le symbole de la ville.

  • Un village viticole Un village viticole
  • Un village historique Un village historique
  • Un village atypique Un village atypique

En savoir plus sur La Route des Vins d’Alsace